Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Soudan-Le chef de l'armée forme et dirige un nouveau Conseil de transition
information fournie par Reuters 11/11/2021 à 17:50

LE CAIRE, 11 novembre (Reuters) - Le chef de l'armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhan, a formé un nouveau Conseil de transition, qu'il va présider, afin de diriger le pays à la suite du coup d'Etat militaire du 25 octobre, a rapporté jeudi la télévision publique.

Abdel Fattah al-Burhan aura pour adjoint le commandant du puissant groupe paramilitaire des Forces rapides de soutien (RSF), Mohamed Hamdan Dagalo. Les deux hommes vont aussi conserver les fonctions qu'ils occupaient avant le putsch.

Parmi les membres du nouveau Conseil figurent des représentants de groupes rebelles ayant négocié l'an dernier un accord de paix avec le gouvernement, ainsi que des personnalités de régions du pays, a indiqué la télévision publique.

Le putsch du 25 octobre a mis fin à l'accord de partage du pouvoir entre l'armée et les civils conclu après la chute en 2019 de l'ancien président Omar el Béchir. Le processus de transition devait aboutir à des élections fin 2023.

Le Premier ministre Abdallah Hamdok a été placé en résidence surveillée, tandis que de hauts représentants du gouvernement civil ont été arrêtés.

Des tentatives de médiation ont été lancées afin d'obtenir la libération des prisonniers politiques et rétablir le partage du pouvoir, mais les discussions indirectes entre Abdallah Hamdok et l'armée n'ont pour l'heure permis aucune avancée, ont dit jeudi à Reuters des sources politiques.

(Reportage Khalid Abdelaziz, Nafisa Eltahir et Mahmoud Mourad; version française Jean Terzian, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

6,800 EUR Tradegate 0,00%
9,3000 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Veolia-2 (Crédit: L. Grassin / Flickr)
    information fournie par AOF 15.09.2025 08:09 

    (AOF) - Au sein consortium composé de Marafiq et Lamar, Veolia a signé un accord historique avec SATORP (une coentreprise de Saudi Aramco et TotalEnergies) afin de mettre en œuvre un projet majeur de recyclage de l’eau. L’eau traitée est issue des effluents industriels ... Lire la suite

  • ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 08:08 

    La croissance de la production industrielle et celle des ventes au détail en Chine ont ralenti en août davantage qu'attendu, symptômes des difficultés persistantes de la deuxième économie mondiale, indiquent des données officielles publiées lundi. La crise prolongée ... Lire la suite

  • WORLDLINE SA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 15.09.2025 08:08 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • ( AFP / WILLIAM WEST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.09.2025 08:07 

    La banque ANZ, l'une des quatre plus importantes d'Australie, va payer une amende de quelque 136 millions d'euros pour "mauvaise conduite généralisée", a annoncé lundi le régulateur financier national. ANZ est sanctionnée notamment pour avoir "agi de manière déraisonnable" ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...